Raconter la pandémie

Édition 2021 :

La première édition de l’Université d’été s’est tenue à Montréal du 6 au 9 juillet 2021 en collaboration avec la Fondation Bordeaux Université dont le projet «  Récits face au Covid  » avait pour objectif de proposer des interventions de médecine narrative à des étudiant·e·s en sciences de la santé. Les activités organisées par l’Université de Montréal se sont déroulées en parallèle avec celles de l’Université Bordeaux Montaigne.

Les deux universités ont tenté d’unir, par la recherche-création, des participant·e·s et des intervenant·e·s issu·e·s de disciplines artistiques et scientifiques, montrant comment les unes et les autres mobilisent, à leur façon, le récit comme moyen de penser les expériences humaines. Trois jours durant, les équipes de participant·e·s ont réfléchi, accompagnées par des formateur·rices, à leur expérience de la pandémie pour créer des récits à l’aide de différents médiums.

Le 24 septembre 2021, les participant·e·s ont pu présenter leurs créations lors d’une soirée intime organisée à l’Université de Montréal.